Avoir un animal chez soi a de nombreux effets positifs sur notre santé psychologique et mental. Non seulement leur présence permet de réduire le stress de façon considérable, mais en plus permet de lutter contre la dépression et la solitude, et d’un côté, stimuler nos défenses immunitaires. Adopter et prendre en charge un animal de compagnie n’est cependant pas une mince affaire, et fait réfléchir à 2 fois, surtout si l’on habite un appartement.

Il est bon de savoir que la charge d’un animal ne revient pas seulement à lui donner sa ration quotidienne de nourriture chaque jour, il faut aussi penser à sa santé, dont les vaccins, stérilisation, soins vétérinaires, mais aussi à son épanouissement. S’il est connu qu’un chien a besoin d’espace dans son environnement quotidien, habiter un A4 n’est pas forcément adéquat à la réception de cet animal. La vie en appartement requiert donc un choix d’un animal de compagnie en connaissance de cause. Voici donc quelques exemples d’animaux que vous pourriez adopter si vous vivez dans un appartement.

Le chat

C’est l’animal de compagnie idéal pour une vie en appartement. En effet, le chat a tendance à être indépendant, propre et nécessite un entretien minimal. En revanche, il nécessite et demande beaucoup d’attention, en fonction de ses humeurs. Pour les personnes ne passant que quelques heures à la maison, avoir un chat n’est pas donc pas très conseillé, et de même pour ceux qui sont toujours là aussi. A noter qu’un chat peut vivre dans un appartement du moment qu’il a suffisamment de stimulations à son chevet (jouets etc…) et que ce dernier ne connait pas la vie extérieure.

Le cochon d’Inde

Petit rongeur très sociable et affectueux, il est capable d’interagir avec ses maitres. Il ne nécessite pas non plus un entretien grandiose, puisqu’il suffit de le nourrir, et changer sa litière une à 2 fois par semaine. Toutefois, cet animal est très fragile, et même un courant d’air peut le rendre malade. Il faut donc veiller à ce que ce dernier soit tenu au chaud.

Le lapin

Plus précisément le lapin nain, il a l’avantage d’être moins gros qu’un lapin commun, et donc prend déjà beaucoup moins de place. Sociable, affectueux, et doux, ce petit rongeur est toutefois très dynamique et aime explorer son environnement. Il aura donc besoin d’être sorti plusieurs heures par jour de sa cage, et veiller à ce qu’il ne ronge pas tout ce qui lui tombe sous la dent.

Le furet

Souvent décrit comme un animal entre le chien et le chat, le furet est un animal très sociable, gai et joueur adorant les câlins. Il peut être dressé, voire être promené en laisse. Toutefois, il dort entre 16 à 20 heures par jour, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la vie en appartement. En revanche, sa santé est tout aussi fragile que celle du cochon d’Inde, il est nécessaire au furet de vivre dans une cage assez grande et a une fâcheuse tendance à mordre dès qu’il est brusqué.

En somme, avoir un animal de compagnie peut rendre la vie en appartement moins morose et monotone, encore suffit-il de bien choisir l’animal adapté à cette vie.